Infos française: inquiétude après le lynchage de la marionnette de Pedro Sanchez par l’extrême droite

, Infos française: inquiétude après le lynchage de la marionnette de Pedro Sanchez par l’extrême droite

La nuit de la Saint-Sylvestre, devant le siège du parti socialiste à Madrid, des centaines de militants d’extrême-droite qui se regroupent là depuis deux bons mois, chaque soir, ont représenté Pedro Sanchez sous la forme d’une poupée gonflable. qu’ils ont pendu à des feux de circulations, insultées et frappées à loisir. Depuis, le débat s’alimente : faut-il une condamnation pour ces individus haineux ? La justice n’a pas encore tranché et les juristes ne sont pas d’accord.

Publié le : Modifié le :

3 minutes

De notre correspondant à Madrid,

La scène s’est produite rue Ferraz, devant le siège du PSOE à Madrid, alors que les Espagnols avalaient religieusement leurs douze raisins secs à chaque coup de carillon marquant la nouvelle année : des exaltés d’extrême droite s’emparent alors de bâtons et frappent à toute force une marionnette géante qui représente le chef du gouvernement socialiste, Pedro Sanchez, jusqu’à la réduire en morceaux.

Ces manifestants, quelques dizaines, viennent chaque soir devant le siège de cette formation détestée pour exprimer leur colère contre Sanchez. Ils lui reprochent d’avoir initié une loi d’amnistie favorable aux dirigeants séparatistes catalans. Depuis, il est considéré à leurs yeux comme un traître à la patrie. Le parti socialiste a l’intention de porter plainte et de maintenir en justice ces manifestants pour incitation à la haine raciale.

À lire aussiEspagne : avant son investiture, Pedro Sanchez défend l’amnistie pour les indépendantistes catalans

Y a-t-il une incitation à la haine ?

Il est très peu probable que cela aboutisse. La plupart des juristes le disent, et pour une raison simple : selon le code pénal, ce type d’action entre dans la sphère de la liberté d’expression. Et puis il y a une autre raison, d’ordre culturel. En Espagne, il est assez fréquent, lorsqu’un groupe en veut à un dirigeant ou un responsable politique, d’utiliser à ce genre de pratique symbolique.

Ces dernières années, des militants de gauche avaient décapité une poupée gonflable de l’ancien chef du gouvernement Rajoy, ou avaient réduit en poussière la figure du leader d’extrême droite Santiago Abascal. On peut aussi citer la fois où une marionnette du chef de file séparatiste catalan, Carles Puigdemont, avait fait l’objet de tirs de fusil. Sans compter toutes les injures faites au roi Felipe VI.

Fortes tensions politiques

Cette scène qui a eu un fort rétention est cependant un bon baromètre de l’extrême polarisation qui règne actuellement en Espagne entre, d’un côté, les deux droites, conservatrice et extrême, qui d’ailleurs sont en coalition dans quatre régions, et puis de l’autre, la gauche, alliée par nécessité avec les indépendantistes catalans et basques. Et cette polarisation s’accompagne d’invectives, d’insultes permanentes.

À droite, se développe une haine toute particulière contre Pedro Sanchez, qui serait tout à la fois « illégitime », « un traître à la patrie », un « dictateur de type bolivarien ». Récemment, la puissante présidente conservatrice de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, admiratrice déclarée de Donald Trump, n’hésitait pas à le menacer en disant qu’à force de tromper les Espagnols, il n’allait pas s’en tirer à bon compte et que la rue allait se venger. C’est dans ce contexte qu’il faut lire le lynchage symbolique de Pedro Sánchez, le 31 décembre, et qui peut à tout moment se reproduire.

À lire aussiPedro Sánchez, l’équilibriste de la politique espagnole

Publications:

Histoire de France/Avant l’arrivée des Celtes.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

L’art de la mémoire.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

La mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.