Actualités france: Javier Milei prend langue avec le FMI

En Argentine, après avoir esquissé les contours de son futur gouvernement, le président élu d’extrême droite, Javier Milei, doit redresser la situation économique du pays en proie à une très forte inflation. C’est pour cela qu’il s’est entretenu pour la première fois avec la directrice générale du Fonds monétaire international. Au menu de la discussion : le prêt colossal contracté auprès du FMI.

Publié le : Modifié le :

2 minutes

Le président élu argentin, Javier Milei, s’est entretenu vendredi, pour la première fois, avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, avec qui il a discuté de la situation économique du pays. « Aujourd’hui, j’ai eu une excellente conversation » avec Mme Georgieva, en ligne, « au cours de laquelle nous avons parlé du grand défi économique auquel notre pays est confronté », a déclaré l’ultralibéral Javier Milei sur X.

Sur le même réseau social, en écho, Mme Georgieva a pour sa part indiqué que cet échange leur avait permis d’aborder « les défis importants de l’économie argentine et les actions politiques décisives nécessaires ».

La troisième économie d’Amérique latine peine à rembourser un prêt colossal de 44 milliards de dollars, contracté en 2018 auprès du FMI par le président d’alors Mauricio Macri, en raison de réserves de devises étrangères au plus bas. Depuis une douzaine d’années, l’inflation à deux chiffres est la norme en Argentine, mais elle a dérapé cette année à 143 % sur douze mois, un record depuis trente-deux ans, avec, en parallèle, une monnaie, le peso , en dépréciation constante.

À lire aussiArgentine : le cercle vicieux du défaut de paiement de nouveau en vue

L’administration sortante du péroniste Alberto Fernández — qui cèdera le fauteuil présidentiel le 10 décembre prochain – a renégocié le prêt contracté avec le FMI, mais la récession qui a accompagné la pandémie de Covid-19 et une grave sécheresse cette année ont frappé l’ réalisation de l’économie argentine, rendant difficile la des objectifs fixés avec l’institution.

À lire aussiLe président argentin Fernandez dévoile un accord avec le FMI sur la dette

« Je lui ai parlé (à Mme Georgieva, ndlr) des différents aspects de notre plan d’ajustement budgétaire et de notre programme monétaire. Le Fonds s’est montré coopératif pour trouver les solutions structurelles dont l’Argentine a besoin »a déclaré M. Milei.

Lors de sa campagne, le président élu d’extrême droite a promis un ajustement fiscal drastique, à coup de tronçonneuse, jusqu’à l’équivalent de 15 % du PIB argentin, dans le cadre d’un programme qui comprend la fermeture de la Banque centrale et la dollarisation de l’économie du pays. Un programme qu’il a réaffirmé au soir de sa victoire électorale, le week-end dernier.

« Le FMI s’est engagé à soutenir les efforts visant à réduire durablement l’inflation, à améliorer les finances publiques et à favoriser une croissance stimulée par le secteur privé. », a encore rapporté Mme Georgieva. L’institution doit encore verser 3,3 milliards de dollars à l’Argentine avant la fin de l’année dans le cadre du plan d’aide.

(avec agences)

Publications sur un objet identique:

Histoire économique et financière de la France d’Ancien Régime.,Clique ICI .

Oui, la France est un paradis pour entrepreneurs.,Fiche complète.

Un tour de France en affiches.,Présentation du livre.

La mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.