Actualités française: Les agriculteurs sont plus contrôlés que les trafiquants de drogue !

, Actualités française: Les agriculteurs sont plus contrôlés que les trafiquants de drogue !

Il est difficile d’imaginer à quel point les agriculteurs sont surveillés dans leur travail quotidien : par satellite, par hélicoptère, par des inspections. Témoignage édifiant de Jean-Luc Guérard, originaire de Giscourt, en Meurthe-et-Moselle.

Jean-Luc Guérard ancien agriculteur (DR)

Les agriculteurs français sont en révolte. Après l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et les Pays-Bas, les agriculteurs français bloquent les routes pour exprimer leur colère. Leurs revendications s’adressent au gouvernement de Gabriel Attal, mais aussi à Bruxelles, et incluent une bureaucratie insupportable et des contrôles constants de la part de l’administration, qui les oblige à consacrer deux jours par semaine à la paperasse. Et risquer d’énormes pénalités à chaque instant.

Vérification des satellites

Jusqu’à récemment, Jean-Luc Guérard, aujourd’hui à la retraite, exploitait une exploitation de polyculture-élevage GAEC de 210 hectares à Villers-en-Haye (54). Il nourrit 70 vaches laitières et une centaine de bovins à l’engrais. Il cultivait également des céréales : blé, orge, colza et tournesol. Depuis qu’il s’est lancé dans l’agriculture en 1984, la fameuse Politique agricole commune (PAC) « n’a cessé d’inventer de nouvelles normes », dit-il. Créées par des technocrates bruxellois, ces normes sont intégrées dans les lois et réglementations françaises. «Mais notre gouvernement ne cesse d’en ajouter», dit l’ancien agriculteur. Au point qu’il était obligé de passer deux jours par semaine à faire de la paperasse. Il faut tout déclarer aux organismes de contrôle européens », explique Jean-Luc Guérard. Voici juste un exemple. J’avais des arbres fruitiers dans les prés. J’ai dû déduire la surface ombragée par mes arbres de la surface agricole cultivée ! Un satellite passe quotidiennement au-dessus de nos exploitations pour vérifier l’exactitude de nos déclarations.
En cas d’anomalie, la sanction est sévère. Cela s’applique à toute la ferme. Les primes du CAP sont supprimées.

Contrôles en hélicoptère

Encore un exemple bizarre. Jean-Luc Guérard avait planté quelques topinambours pour sa propre consommation. Le topinambour est un légume ancien à la saveur plutôt sucrée et à l’arôme délicat semblable à celui de l’artichaut. Au printemps, il produit de grandes fleurs jaunes, un peu comme des tournesols. Mais les technocrates bruxellois ne savent pas de quoi ils parlent. À partir d’images satellite, ils ne pouvaient pas comprendre ce que faisaient ces étranges plantes sur un terrain. Ils ont envoyé un hélicoptère de la Gendarmerie pour prendre des images plus nettes. Mais, encore une fois, impossible de reconnaître les topinambours que nos grands-parents dégustaient.

Une inspection à la ferme

Bruxelles a donc dépêché un inspecteur de la Direction départementale de l’agriculture (DDA). L’enquêteur, venu vérifier les étranges plantes, a dû se rendre à l’évidence. Il ne s’agissait pas de plantes d’une sorte de drogue cultivées en secret, mais de simples topinambours inoffensifs, qu’elle a photographiés et envoyés à Bruxelles.

(À suivre)

Livres sur le même thème:

La France à l’heure allemande (1940-1944).,Lien sur la fiche de présentation de ce livre.

La France vue par Emmanuel Macron.,Références de l’ouvrage.

La mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.