Infos france: les opérations de secours se poursuivent pour extraire les ouvriers prisonniers d’un tunnel

En Inde, 40 ouvriers sont bloqués depuis ce dimanche dans un chantier de construction d’un tunnel de l’Himalaya. Les autorités ont lancé une mission de secours, pour leur faire parvenir des vies et les libérer, mais les faire sortir du temps.

Publié le :

2 minutes

Plus d’une centaine de secouristes équipés d’excavatrices sont à l’œuvre dans le Nord de l’Inde pour tenter de libérer les 40 ouvriers piégés depuis dimanche 12 novembre dans l’effondrement d’un tunnel routier en construction. Bien que délicats, les travaux pour creuser un passage d’évacuation progressif et les secouristes espèrent pouvoir extraire les ouvriers. Selon le Temps de l’Inde, l’opération pourrait durer jusqu’à jeudi.

Le plus urgent est fait, les secouristes ont réussi à faire parvenir aux ouvriers des bouteilles d’oxygène et de la nourriture. Cela a été possible en propulsant ces paquets dans un tuyau utilisé, pendant les travaux, pour faire arriver de l’eau dans le tunnel. La communication a également pu être établie, et les 40 ouvriers ont pu parler avec leurs familles, rapportent notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis.

Ils se trouvent dans un espace de 400 mètres de long, et auraient de la lumière, ce qui réduit les risques de claustrophobie. Mais ils doivent être secourus rapidement, car il fait froid à 1700 mètres d’altitude et pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées. Les secouristes ont essayé hier mardi de retirer les tonnes de débris qui se sont écroulées dans ce tunnel, mais cela ne va pas très vite. Une nouvelle machine est arrivée pour creuser un trou et y faire passer un tuyau métallique de 90 cm de large, par lequel les ouvriers pourraient s’échapper.

Des accidents fréquents en Inde

L’accident s’est produit tôt dimanche matin près de Dehradun, dans l’État himalayen d’Uttarakhand, au moment où un groupe d’ouvriers quittait le chantier de construction et une équipe de remplacement arrivait. Des images publiées par les secouristes témoignent de la violence de l’éboulement, avec notamment des barres de métal tordues parmi des blocs de béton.

Long de 4,5 km, le tunnel est destiné à relier deux des sanctuaires hindous les plus sacrés à Uttarkashi et à Yamunotri. Il s’inscrit dans le projet autoroutier Char Dham, porté par le Premier ministre nationaliste, Narendra Modi, conçu pour améliorer les liaisons entre quatre sites importants hindous ainsi qu’avec les régions frontalières de la Chine. Des experts ont mis en garde contre l’impact des chantiers dans l’Uttarakhand, habitués aux glissements de terrain.

Les accidents sur les chantiers de grandes infrastructures sont fréquents en Inde. En janvier, au moins 200 personnes avaient par ailleurs été tuées dans des crues soudaines dans l’Uttarakhand, une catastrophe que les experts ont en partie imputée à un développement excessif.

( Et unvec AFP)

À lire aussiInde : au moins 40 ouvriers pris au piège dans l’effondrement d’un tunnel

Lecture:

Ces Noirs qui ont fait la France.,A lire. . Disponible sur internet.

La France des marges.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

La mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.