Bien qu’arrivé en tête des élections législatives du 15 octobre, le PiS ne semble pas en mesure d’ancien un gouvernement, contrairement à la Coalition civique de Donald Tusk, arrivée en deuxième position. Si l’ancien président du Conseil européen réussit à former un gouvernement de coalition avec ses alliés, ce pourrait être une très bonne nouvelle pour l’économie polonaise.
Publié le :
3 minutes
Le retour de Donald Tusk à la tête du gouvernement polonais (il a déjà été Premier ministre de 2007 à 2014) signifiait quasi certainement le déblocage des fonds structurels européens. Le gouvernement nationaliste du PiS s’est en effet brouillé avec les institutions européennes.
À lire aussiLa réforme de la justice polonaise enfreint le droit européen, selon la Cour de justice de l’UE
Bruxelles exige que Varsovie prenne des mesures pour mieux garantir l’indépendance de son système judiciaire, faute de quoi les fonds structurels et le plan de relance post-Covid n’arriveront pas. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce blocage pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie polonaise. Les fonds européens représentent environ 20% du PIB du pays et s’ils ne sont pas restaurés prochainement, la Pologne risque un trou d’air dans les investissements.
Si l’opposition, encline à se réconcilier avec Bruxelles, réussit donc à ancienne majorité, cela éviterait une réduction du PIB de 2% minimum, selon les experts. Mais Donald Tusk et ses alliés du centre-droit, de la Troisième Voie et de la Nouvelle Gauche pourraient devoir attendre des mois avant d’être en mesure d’ancien un gouvernement. De plus, toute coalition gouvernementale issue de l’actuelle opposition pourrait être fréquemment en conflit avec le président Andrzej Duda, proche du PiS. Et la majorité des trois cinquièmes exigences pour passer outre aux vétos présidentiels n’est pas acquise.
Mobilisation des jeunes
Plus de 70% des électeurs polonais se sont déplacés dimanche 15 octobre : un record depuis les premières élections de 1989, après la fin du communisme.
Un chiffre qui a été atteint en grande partie grâce à la mobilisation des jeunes, notamment dans les centres urbains, explique Romain Lemaresquier, l’envoyé spécial de RFI à Varsovie. Radek, étudiant âgé de 22 ans, a voté pour la première fois : « Je pense que cela a certainement grandement contribué à cette victoire. L’électorat du PIS est principalement composé de personnes âgées, car ce sont elles qui en tirent le plus de bénéfices. Du coup, selon moi, lors de chaque prochaine élection, la coalition civique devrait être en mesure d’augmenter son score. » Des jeunes électeurs polonais qui attendent de savoir de quoi sera fait l’avenir.
Reportage à Varsovie, Romain Lemaresquier
Edyta, elle, travaille dans la finance. Elle est proche de la retraite, et avait justement voté pour les conservateurs du PiS : « J’étais en faveur du parti qui est actuellement au pouvoir. Je compte prendre une retraite anticipée. Mais maintenant, j’ai peur que cela ne soit plus possible. J’espère que le futur gouvernement ne laissera pas entrer les immigrants parce que j’ai une fille et je crains pour son avenir ». En fin de matinée ce 16 octobre, le PiS était à 37,97% avec 55,5% des bulletins de vote dépouillés.
À lire aussi«La Pologne et la démocratie ont gagné» : l’opposition pro-européenne obtient la majorité des sièges
Bibliographie :
Abréviations de l’informatique et de l’électronique/T.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Où va l’Algérie ?… et les conséquences pour la France.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
Recueil d’exercices de mécanique élémentaire/Broglie-Heisenberg.,Référence litéraire de ce livre. Disponible chez votre libraire.
La mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.