La ville de Paris a reçu une subvention de 500 000 $ avec une contribution municipale de 15 % pour reconstruire First Street SE entre l’avenue Lamar et Clarksville Street afin d’inclure des trottoirs plus larges sans bordures ni marches nécessaires pour entrer dans les bâtiments, un concept initié dans le plan directeur du centre-ville développé. par le Toole Design Group et adopté par le Conseil municipal de Paris en 2019.
Le prix provient du programme de subvention globale Downtown Revitalization/Main Street du ministère de l’Agriculture du Texas, selon un communiqué de presse.
« C’est une nouvelle spectaculaire pour la ville de Paris, les habitants et les visiteurs de notre ville », a déclaré Cheri Bedford, coordinatrice de Main Street. « Ce projet améliorera l’accessibilité et améliorera la convivialité du quartier en tant que rue et lieu d’événement. »
Bedford a travaillé avec Charles Edwards de GrantWorks, Inc. pour soumettre la demande de subvention, la troisième tentative pour obtenir la subvention, selon le communiqué.
« Les propriétaires fonciers ont travaillé en étroite collaboration avec la ville pour y parvenir », a déclaré Bedford. « C’était notre troisième tentative pour obtenir cette subvention, et cela s’est avéré être un succès. Une fois terminé, nous pourrons fermer la rue pour des événements plus petits qui ne justifieraient pas la fermeture de la place du centre-ville.
Bedford a confirmé que le concept et le design se fondent bien avec le plan directeur du centre-ville élaboré par le Toole Design Group et adopté par le conseil municipal de Paris en 2019.
Selon le communiqué, le plan supprime les barrières d’accessibilité aux personnes handicapées, ne permettant aucune bordure ou marche nécessaire pour entrer dans les bâtiments. Huit bosses d’intersection amélioreront la sécurité des piétons lorsqu’ils traverseront l’avenue Lamar et la rue Clarksville. Les bosses amélioreront également la visibilité de la circulation automobile dans la zone des intersections de First Street SE avec Lamar Avenue et Clarksville Street.
Le directeur municipal Grayson Path a indiqué que sans la subvention, les travaux sur 1st Street SE ne pourraient pas avoir lieu avant plusieurs années.
« Ce projet ne pourrait probablement pas être inclus dans le budget de la ville avant plusieurs années sans cette subvention », a déclaré Path. « Grâce à cette subvention, la ville peut investir les fonds de contrepartie locaux et recevoir plus d’un demi-million de dollars pour améliorer les rues et les trottoirs. »
Le programme TxCDBG reçoit des fonds du fonds CDBG du Département américain du logement et du développement urbain. Le ministère de l’Agriculture du Texas évalue et accorde ensuite des subventions aux villes de moins de 50 000 habitants et aux comtés comptant une population non métropolitaine de moins de 200 000 habitants pour des projets qui répondent aux objectifs du CDBG.