Actualités française: Des centaines de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la Russie

, Actualités française: Des centaines de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la Russie
Actualites-francaise-Des-centaines-de-fonctionnaires-allemands-vont-devoir-quitter

, Actualités française: Des centaines de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la Russie

Olaf Scholz s’est dit prêt hier à parler avec Vladimir Poutine « le moment venu ». Le président russe de son côté a assuré être ouvert au dialogue. Pour l’heure, on est loin d’un rétablissement des relations entre les deux pays. Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la Russie dans les prochains jours, affirme Berlin ce matin.

Publié le :

Ils sont diplomates, mais aussi enseignants dans les écoles allemandes de Russie, travaillent dans les instituts Goethe du pays. Des centaines de fonctionnaires allemands, essentiellement dans la culture ou l’éducation, vont quitter la fédération russe autour du 1er juin, rapport notre correspondant à Berlin, Nathalie Versieux. « C’est une déclaration de guerre diplomatique de Moscou », regrette ce matin le quotidien Süddeutsche Zeitung.

À la suite d’une récente réduction de la présence des services secrets russes en Allemagne, le ministère russe des Affaires étrangères a fixé « en avril un plafond pour le nombre de personnels diplomatiques et d’organisations publiques allemandes » autorisé à rester en Russie, selon le ministère allemand des Affaires étrangères. « Cette limite fixée par la Russie à compter de début juin implique de grandes coupes dans tous les domaines de la présence » allemande, selon le ministère. Ce dernier n’a pas donné de chiffre sur le nombre de personnes concernées, mais une source gouvernementale a précisé que les informations du quotidien Süddeutsche Zeitungqui parlaient de plusieurs centaines de personnes, étaient « corrige ». Les autorités allemandes ont tenté ces dernières semaines de faire revenir le ministère russe sur sa décision, mais sans succès, selon le journal.

Des renvois de diplomates russes à venir

L’annonce fait suite à l’expulsion par Berlin début avril de 30 diplomates russes, accusés d’espionnage. Dès avril, le ministère russe des Affaires étrangères avait assuré que la Russie n’en restait pas là. Moscou avait dans la foulée renvoyé chez eux des dizaines de conseillers politiques et de spécialistes informatiques travaillant pour l’ambassade d’Allemagne.

Et la crise n’est pas terminée. Berlin a déjà annoncé vouloir s’assurer d’un « équilibrer ». Cette fois, ce sont de nouveaux diplomates russes qui vont à leur tour devoir faire leurs valises.

A lire aussi : Allemagne : enquête ouverte pour des soupçons d’empoisonnement de Russes en exil

(Et avec AFP)

A lire:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Présentation/Éditos/Éditorial de Marie-Luce PENCHARD, Ministère de l’outre-mer.,Infos sur l’ouvrage.

La France sous nos yeux – Livre de l’année LiRE Magazine littéraire 2021.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

, Actualités française: Des centaines de fonctionnaires allemands vont devoir quitter la RussieLa mission de les-blogs.info étant de trouver sur le web des actualités autour de Annuaire des blogs puis les relayer en tâchant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. les-blogs.info vous présente cet article qui parle du thème « Annuaire des blogs ». Cette chronique a été produite de la façon la plus fidèle qui soit. Afin d’émettre des observations sur ce dossier autour du sujet « Annuaire des blogs », merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. En visitant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures parutions.